Le préfet de l’Hérault a décidé de placer en VIGILANCE l’ensemble du département de l’Hérault par arrêté préfectoral du 20 avril 2021.
Les indicateurs de la situation hydrologique dans l’Hérault sont plutôt défavorables en ce début de printemps.
La période de recharge hivernale allant de septembre 2020 à mars 2021 aura été marquée par des épisodes pluvieux en trompe-l’œil. Le déficit de pluie constaté, particulièrement marqué sur les plaines et le littoral, est bien réel. A titre d’exemple, la pluviométrie constatée à la station de Montpellier aéroport atteint seulement 37% des précipitations normalement constatées sur cette période.
Les eaux souterraines présentent des niveaux normaux à bas pour cette période et 70% des niveaux des nappes suivies sont en baisse.
Les débits des cours d’eau sont caractéristiques des années sèches pour la période et ceux des fleuves côtiers attestent de l’absence de pluies significatives sur la plaine littorale cet hiver.
Compte tenu de ces indicateurs, de l’état de sécheresse relativement avancé des sols et des faibles signaux de pluie pour la quinzaine à venir, le département de l’Hérault est placé en intégralité en vigilance suite à la proposition du comité sécheresse en ce sens.
Le comité sécheresse, animée par la DDTM 34, est composée des services de l’Etat, d’Etablissements Publics, de collectivités compétentes en gestion de la ressource et d’usagers. Il a pour objectif d’assurer le suivi de la ressource en eau sur le département et le cas échéant de proposer les mesures appropriées en fonction des 5 niveaux identifiés : situation normale, vigilance, restriction de 1er niveau, restriction renforcée et crise.
Le prochain point de situation aura lieu mi-mai.
Conseils :
Restreindre les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, terrasses…)
Pour le jardin :
Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage
Arroser tard le soir pour réduire les pertes par évaporation
Ne pas arroser les pelouses pendant les périodes de grandes sécheresses, elles reverdiront dès les premières pluies
Tenir compte de la pluie prévue ou déjà tombée
Un binage de sol = deux arrosages
Pour la maison :
Préférer les chasses d’eau « économes » qui ne consomment que 7 litres contre 10 à 20
Préférer les pommes de douches faiblement consommatrices avec variateur de température pour éviter de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude
Réduire le temps des douches et, d’une façon générale, le temps d’utilisation des points d’eau (lavage des dents ou des mains…)
Utiliser des mousseurs-aérateurs qui réduisent les débits des robinets tout en gardant une grande efficacité de rinçage…
Préférer les lave-vaisselle et lave-linge à faible consommation
Ne faire tourner les lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins
Supprimer les fuites :
Chasse d’eau ou robinet qui fuit = 30 à 50 m3 par an
Changer les joints des robinetteries pour éviter les fuite
Last modified: 22 avril 2021