La pose de repères de crue normalisés est une obligation réglementaire des communes (article L563-3 du code de l’environnement). Les repères de crue contribuent au maintien du souvenir des plus hauts niveaux atteints par les crues historiques et au développement d’une véritable conscience du risque par la population. Le Syndicat mixte du bassin de l’Or, soucieux d’accompagner les communes dans cette démarche réglementaire, a réalisé une étude préalable à la pose de ces repères sur l’ensemble de son territoire.
Ainsi, il y a quelques mois, la commune a travaillé sur ce sujet avec le SYMBO et le bureau d’étude Mayane, retenu pour identifier les sites communaux sur lesquels il est possible d’installer des repères de crues. Ces repères, véritables témoignages des inondations passées, permettent à tous de conserver la mémoire de ces événements, afin de mieux connaître le territoire et d’apprendre à vivre avec ce risque.
Identiques et reconnaissables sur l’ensemble des communes du bassin, ces marques prennent la forme de petites plaques dont le centre matérialise la hauteur atteinte par les eaux. A Montaud, vous le trouverez sur le portail de l’école Charles Perrault, à 18 cm du sol.
Last modified: 27 février 2020