Depuis quelques années, le CCAS oeuvre à accompagner les personnes les plus fragiles. Au dispositif déjà présent (la tarification sociale de la cantine, les chèques eaux, le partenariat « ma commune, ma santé »), dans la continuité de ces actions et toujours pour aider certains d’entre nous, le CCAS s’engage dans la distribution de denrées alimentaires.
La crise sanitaire a accentué les inégalités sociales. Dans ces circonstances, si vous rencontrez des difficultés à assurer vos dépenses indispensables, la mairie de Montaud par l’action du CCAS met en place l’aide alimentaire. Elle vise à aider les plus démunis qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, leurs revenus étant insuffisants pour se nourrir.
Le CCAS de Montaud a signé une convention avec la banque alimentaire de l’Hérault.
A partir du mois de septembre, la commune, au travers de son CCAS, organisera la distribution de colis alimentaire le vendredi après-midi, tous les quinze jours, pour les familles en difficulté qui en feront la demande et après examen de leur dossier.
Comment bénéficier de l’aide sociale ? Elle n’est pas automatique. Elle s’apprécie au regard de la situation du demandeur.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide alimentaire, vous devez remplir une fiche d’inscription et la rapporter en mairie accompagnée des pièces justificatives.
Sur les directives de la banque alimentaire, le CCAS de Montaud a établi un barème d’attribution de l’aide alimentaire.
Chaque situation sera attentivement examinée, le résultat sera communiqué très rapidement. L’aide pourra être ponctuelle ou durable.
Le CCAS pourra orienter aussi les demandeurs vers une assistante sociale.
Si vous, votre famille, ou l’un de vos proches, avez besoin de soutien sur le plan alimentaire, ce dispositif peut être mis en place pour vous accompagner.
Un fonctionnement basé sur les dons et les collectes. Les denrées sont commandées en amont puis récupérées au siège social de la Banque Alimentaire à Mauguio. Le fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD) constituera dans un premier temps l’ensemble des denrées distribuées aux demandeurs montaudois. Par la suite, il est prévu, de commander également des produits frais. Ce point fera l’objet d’un nouvel accord avec la banque alimentaire qui fait front à toujours plus de demandes avec peu ou pour les mêmes moyens.
En cas de nécessité et toute discrétion, vous pouvez vous adresser à votre CCAS, soit au secrétariat de mairie ou après de vos élus ou membres du CCAS.
Vos élus : Catherine Mavel – Christine Soret – Christian Louche – Céline Angelvin
Les membres du CCAS : Geneviève Caladou – Régine Gilli – M. Royer (APF) et l’UDAF
L’adresse mail de contact : [email protected]
Last modified: 19 août 2021