Suite à la demande de plusieurs administrés, la municipalité de Montaud à déposée un dossier de demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, auprès de la préfecture, pour les dommages subis par les constructions, en raison de la sécheresse de l’été 2020.
Les administrés concernés peuvent déposer une demande (courrier établi sur papier libre, daté et signé, avec votre adresse exacte et des photos illustrant les dégâts) à l’accueil de la Mairie ou adressée par courrier : Mairie de Montaud – Place de l’Église – 34160 Montaud ou par mail : [email protected]
Cette campagne de recensement des dommages aura lieu jusqu’au 15 mars 2021.
Le dossier constitué par la Commune à partir de vos demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est soumis à l’examen d’une commission interministérielle pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols qui se réunira prochainement.
Trois issues sont à envisager :
- La commission émet un avis favorable : l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour la commune et un arrêté interministériel paraît au Journal Officiel. La préfecture notifiera la décision au Maire qui en informera les Montaudois concernés. Ces derniers ont 10 jours après la publication au JO pour saisir leur compagnie d’assurance.
- La commission émet un avis défavorable : l’intensité anormale n’a pas été démontrée, le dossier est clos et les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont rejetées, sauf si de nouveaux éléments probants permettent son réexamen.
- La commission ajourne le dossier dans l’attente d’informations complémentaires lui permettant de statuer définitivement.
Last modified: 16 février 2021