Chaque année, et de plus en plus tôt, les 15 départements de l’arc méditerranéen sont frappés par des pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines et violentes. Celles-ci, pouvant causer de nombreux dégâts humains et matériels, rendent par conséquent indispensable la connaissance des bons comportements à adopter.
- Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels ;
- Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
- Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
- Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
- Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre ;
- Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
- Je ne m’engage ni en voiture ni à pied : pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture ;
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.
Bien préparer son kit de sécurité
En amont, préparez un kit de sécurité. Il vous permettra de vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible et mis hors de portée des eaux : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés.
Je note les numéros utiles :
- Ma mairie : 04.67.86.91.53
- 112 ou 18 Pompiers
- 15 SAMU
- 17 Gendarmerie, Police
Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.
Last modified: 16 septembre 2020